La pension de retraite est réalisée au moyen de calculs qui prennent principalement en compte le niveau de cotisation du travailleur, combien il a payé à la Sécurité sociale et le temps qu’il l’ait fait, les années de cotisation au système.
Comment est calculée la pension de retraite ?
Différents facteurs peuvent intervenir dans le calcul de la pension de retraite : le type de retraite qui régit, si le travailleur a des conditions particulières, comme l’invalidité ou les cotisations à des régimes spéciaux, s’il y a des cotisations à temps partiel, si la retraite est ordinaire ou anticipée, etc. En cas de retraite ordinaire d’un travailleur à temps plein, le processus de calcul de la pension suivrait quelques processus.
Détermination de la base réglementaire
L’assiette réglementaire est la moyenne des assiettes sur lesquelles le travailleur a cotisé au cours de ses dernières années de vie active. En 2020, les bases de cotisation des 23 dernières années sont prises. En 2021, les prix des 24 dernières années seront pris en compte. À partir de 2022, les prix des 25 dernières années seront pris en compte. Ainsi, en 2020 l’assiette régulatrice sera le quotient qui résulte de la division par 322 des assiettes de cotisation de l’intéressé durant les 276 mois précédant immédiatement le mois précédant l’événement à l’origine de l’événement. Pourquoi cette correction est-elle faite pour utiliser un dénominateur supérieur au nombre de mois calculables ? Car la pension est perçue en 14 versements alors que dans le calcul, on ne prend que 12 bases annuelles.
Calcul du pourcentage de base réglementaire qui correspond
La pension qui en résulte sera le résultat de l’application d’un pourcentage à la base réglementaire, qui dépend de la durée de cotisation du travailleur. En 2020, 100 % de l’assiette réglementaire est atteinte lorsqu’au moins 35 ans et 10 mois de cotisations sont crédités. En 2027 et les années suivantes, au moins 37 années de cotisations seront nécessaires pour atteindre 100 % de l’assiette réglementaire. La durée minimale de cotisation requise, 15 ans, donne accès à 50 % de l’assiette réglementaire, qui sera progressivement augmentée de mois de cotisation supplémentaires jusqu’à atteindre 100 %. D’ailleurs, il existe d’autres moyens plus rapides de calculer la future rente de retraite : les simulateurs. Aussi simple que d’écrire votre date de naissance, votre salaire et les années de cotisation et il faut calculer la pension pour l’année de votre retraite. Toutes les variables courantes sont intégrées dans le calcul comme le facteur de durabilité et l’indice de revalorisation des retraites. La Sécurité sociale propose quant à elle un simulateur dans lequel vous pouvez estimer votre future pension à l’âge ordinaire ou précoce.