La branche vieillesse de la Sécurité sociale est sous la responsabilité des caisses de retraite. Pour favoriser le maintien à domicile de leurs assurés, elles organisent des actions de prévention, en plus du versement des pensions de retraite.
Caisses de retraite, comment ça marche ?
Selon son statut, les caisses de retraite peuvent être différentes : profession libérale, profession indépendante, exploitant agricole, fonctionnaire, salarié, etc. Il relève de plusieurs caisses de retraite lorsque différentes professions sous différents statuts ont été exercées. Au moment de la retraite, il va donc falloir faire appel à chacune d’entre elles afin de tirer profit de tous ses droits. Il existe plusieurs caisses primaires qui assurent le régime de base de la retraite. Pour les salariés du secteur privé, il y a la Caisse Nationale d’Assurance retraite. Pour les exploitants et les salariés du secteur agricole, le régime relève de la Mutualité sociale agricole ou MSA. Ensuite, il y a l’Assurance retraite pour les professions libérales, commerçants et artisans.
Quelles sont les caisses complémentaires ?
Les prestations des caisses complémentaires complètent les régimes principaux. Elles fonctionnent selon le principe de répartition et sont également obligatoires. Une cotisation est prélevée chaque mois sur le salaire brut par l’employeur pour être ajoutée à la cotisation patronale. Le montant est ensuite versé à la caisse de retraite complémentaire. Parmi les principales caisses de retraite complémentaires, il y à l’Argirc et l’Arrco qui sont destinés aux cadres et salariés du secteur privé. Ensuite, les salariés non titulaires du secteur public sont affiliés à l’Ircantec. Pour la fonction publique, la caisse complémentaire est la RAFP. À part cela, l’employé ou l’employeur peut adopter une retraite supplémentaire, facultative, afin de constituer un capital pour la retraite.
Quelles sont les aides proposées par les caisses de retraite ?
Des aides matérielles et financières ainsi que des services de prévention sont proposés par les caisses de retraite afin de faciliter le maintien à domicile. Certains critères déterminent les personnes âgées pouvant bénéficier de ces prestations. Le bénéficiaire doit d’abord être âgé de 55 ans ou plus et être affilié à la caisse de retraite. Ensuite, il ne doit pas être éligible à l’APA mais être encore autonome. Puis, il doit avoir besoin d’une aide à domicile en raison de sa santé ou de son isolement. Dans les prestations comprises dans les aides des caisses de retraite il y a les services d’aide à domicile, les actions préventives, les solutions de sécurité, une aide au retour au domicile après hospitalisation et l’accompagnement dans les transports.