Drogue, alcool, tabac, comportement : la dépendance peut prendre plusieurs formes et toucher tous les types de personnes. Quelle que soit la substance ou le comportement en cause, la dépendance dépend du même mécanisme. Comment faire alors pour éviter cela ?
La dépendance : qu’est-ce que c’est ?
La dépendance peut conduire à une envie irrésistible et incontrôlable d'utiliser une certaine substance ou d'adopter certains comportements. Lorsque ce besoin est satisfait, cela procure un certain plaisir. Mais au contraire, lorsqu'elle ne l'est pas, elle produit un sentiment de désir dont les conséquences peuvent être plus ou moins importantes selon le degré de dépendance auquel l’individu confrontée. Il en existe des différentes formes de dépendance, bien que la dépendance soit généralement associée à la consommation de substances psychoactives (médicaments, alcool, tabac, drogues, etc.), d'autres formes des dépendances comportementales peuvent être s’aperçut comme les dépendances affectives, alimentaires, sexe et technologies (réseaux sociaux, jeux vidéo, …)
Comment faire pour se protéger contre la dépendance ?
Bien qu'il n'existe pas de formule magique pour éviter de perdre son indépendance, certaines habitudes peuvent réduire le risque que cela se produise. Les personnes en bonne santé ayant un mode de vie saine sont moins susceptibles de déclarer des maladies qui conduisent à un état de dépendance. Il est donc recommandé :
- De faire une activité physique régulière : on peut commencer par prendre les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur ou marcher au lieu de conduire, puis passer progressivement à des activités physiques régulières (marche, piscine, vélo, gym, etc.) ;
- Adopter une alimentation équilibrée et saine : éviter le junk-food et les plats industriels. Ne mangez pas des aliments trop gras, trop sale et sucre. Il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
- Évitez les produits addictifs tels que l'alcool, tabac et les drogues.
- Veuillez consulte régulièrement votre médecin généraliste et effectue les dépistages recommandés.
- Maintenir une vie sociale pour stimuler le cerveau.
Protégez-vous financièrement de la dépendance
Les aides publiques comme l'APA ne suffisent pas à couvrir tous les coûts de la perte d'autonomie. Il est donc important de prévoir les problèmes financiers en choisissant de souscrire à une assurance dépendance. Il existe une assurance dépendance, qui vous permet de cotiser régulièrement pour accumuler des fonds à utiliser lorsque vous perdez votre autonomie. Si le risque de dépendances s’existe, l'assurance indemnisera l'assuré en lui versant chaque mois des pensions ou des versements forfaitaires et des allocations sociales conformément aux dispositions du contrat.