Il est très important de préparer sa retraite dès son plus jeune âge pour vivre confortablement lorsque le moment viendra. S’il existe un âge légal pour partir à la retraite, il existe quelques paramètres qui permettent de demander un départ anticipé et en même temps de bénéficier d’un taux plein.
À quel âge partir en retraite ?
L’âge de départ légal est de 62 ans sur tout le territoire pour toutes personnes nées après 1955. Ainsi, vous pourrez demander en toute légitimité votre retraite au régime général. On tient cependant à noter que d’autres paramètres peuvent jouer en votre faveur et vous permettre de partir avant 62 ans. On parle alors de retraite anticipée (pour longue carrière ou pour les assurés handicapés) ou de retraite progressive. Il peut aussi s’agir d’une retraite pour incapacité permanente ou pour le compte professionnel de prévention. Pour avoir une idée sur la complémentaire retraite des hospitaliers, faites un tour sur le site de
CRH. Il est bon à savoir qu'il est possible de continuer à travailler même si l’âge légal est dépassé. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour profiter d’une surcote.
Pension : quel montant peut-on percevoir ?
L’application du taux maximum de retraite n’est pas automatique pour tous les travailleurs. Pour en bénéficier, il faudrait valider un certain nombre de trimestres de travail variant selon l’année de naissance. Dans le cas contraire, il faudrait justifier les trimestres manquants. Cependant, selon l’année de naissance encore, après 65 et 67 ans, le montant de retraite de l’individu sera calculé sur la base du taux maximum, peu importe le nombre de trimestres.
Si vous obtenez le taux maximum ou taux plein, le montant de la retraite équivaut à 50 % de la moyenne des revenus de vos 25 meilleures années. Une majoration peut aussi être appliquée en fonction du nombre de vos enfants.
Comment simuler le montant de sa retraite ?
Il est conseillé de faire une simulation en ligne pour avoir une idée précise du montant que vous pouvez percevoir si vous partez en retraite à un moment donné. L’outil est d’ailleurs gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition pour obtenir une première estimation du montant de votre pension et l’âge de votre départ à la retraite. En général, il faudrait prendre en compte les 25 meilleures années de carrière, le nombre d’enfants (pour profiter de trimestres supplémentaires) et le nombre de trimestres validés. Attention ! Le résultat est seulement à titre indicatif.